Quelques clés pour préparer son état des lieux

Attendu avec impatience des locataires entrants et parfois redouté des locataires sortants, l’état des lieux représente une étape obligatoire dans tout processus d’emménagement ou de déménagement. Si les nouveaux locataires s’en réjouissent car il annonce un nouveau départ, les locataires sortants ressentent parfois certaines craintes quant aux défauts qu’ils auraient pu laisser dans l’appartement ou la villa. Pour Galland & Cie SA, l’état des lieux est une étape cruciale pour laquelle un soin tout particulier est apporté. Voici quelques pistes et astuces permettant à nos locataires de se préparer au mieux à un état des lieux.

Pourquoi sommes-nous exigeants ?

Un état des lieux soigneusement effectué est important pour nos propriétaires, mais également pour nos locataires car il protège les intérêts de chacun. Conformément aux dispositions en la matière, contenues dans le CO et les « Règles et usages locatifs du canton de Vaud », certaines obligations découlent de la résiliation du bail et doivent être respectées.

Quelques éléments pour un état des lieux réussi

Outre le fait de rendre le bien complètement vide et en parfait état d’entretien et de propreté, nous rappelons certains éléments souvent oubliés par les locataires sortants. Il est important de penser au remplacement des objets défectueux ou manquants comme des clés, des sangles de stores, des joints de robinet, des prises électriques, des interrupteurs, des portes fusibles ou encore des accessoires de réfrigérateurs. D’autres éléments qui ne se voient pas forcément mais qui sont essentiels au bon fonctionnement des installations sont les écoulements de l’évier, des lavabos, de la baignoire, des WC et du balcon. Veiller à les déboucher reste nécessaire. La remise à neuf des murs et des plafonds impliquent d’enlever les crochets, les clous, les vis ainsi que le papier adhésif et les éventuels posters. Les trous visibles doivent être élégamment rebouchés. Une fois débarrassées des meubles, les sols doivent être nettoyés, qu’il s’agisse de carrelage, de parquet ou de moquette, avec les produits correspondant. L’intérieur des meubles comme les armoires murales, les cadres de fenêtres et de portes ainsi que les volets ou stores doivent être nettoyés également. Quant au filtre de la hotte de ventilation de la cuisine, souvent oublié, il doit être aussi nettoyé ou remplacé si besoin. Hors de l’appartement ou de la maison, le dernier coup de balai s’effectue sur le balcon, dans la cave et le galetas. Si jardin il y a, sa remise en état est obligatoire, comme tondre le gazon, nettoyer les plates-bandes et tailler les haies.

Locataire entrant

Le locataire entrant se doit de constituer sa garantie et de la remettre au plus tard le jour de l’état des lieux. Le versement du premier loyer doit également avoir été effectué pour le jour de l’état des lieux. Nous pourrions refuser de remettre les clés au locataire entrant si ces deux conditions devaient ne pas être remplies.

Patrice Galland & Victoria Gassiot