Descendant d’une famille huguenote du Dauphiné, Alfred Galland, banquier, fonde en 1889 la société Galland & Landys, qui deviendra Galland & Cie, Société en commandite, puis Banque Galland & Cie. Nommé en 1919 Chevalier de la Légion d’Honneur par le gouvernement français et Officier de l’Ordre de l’Empire britannique en reconnaissance des services rendus pendant la guerre de 1914 -1918, Alfred Galland occupe durant 35 ans le poste de Consul britannique de Lausanne, fonction que poursuit son fils Maurice Galland jusqu’en 1947.
A la fin du dix-neuvième siècle, le développement intensif de l’hôtellerie et des transports incite la direction à créer un service immobilier. Maurice Galland développe ce secteur et fonde avec plusieurs confrères la Société Vaudoise des Régisseurs (maintenant USPI Vaud) et la Chambre Vaudoise Immobilière.
Dès 1943, Philippe Galland dirige avec succès le service des ventes et des assurances et reprend en 1954 le service immobilier en association avec Harold Burnier. La société anonyme Burnier, Galland & Cie SA est fondée en 1985 sous sa direction. Son fils Patrice Galland rejoint l’entreprise en 1988. En 1990, Harold Burnier se retire des affaires, Philippe Galland le suit en 1994 et confie la direction à la quatrième génération.
En 1996, Patrice Galland redonne à la société l’une de ses premières appellations: Galland & Cie SA. Administrateur délégué, il devient actionnaire unique en 2002. Il acquiert la gérance Seilaz, régie immobilière réputée sur la place de Lausanne depuis les années quarante.
Dans son rôle d’administrateur délégué, il privilégie l’anticipation et la vision à long terme en considérant qu’ils sont les gages incontournables de la performance.
Titulaire du Diplôme fédéral de Régisseur et Courtier en immeubles ainsi que du Brevet fédéral de Gérant d’immeuble, Patrice Galland est au bénéfice d’une importante formation immobilière. Il assume en outre depuis 1995 la fonction de Juge assesseur au Tribunal des baux vaudois.
Un rôle actif dans les associations professionnelles
Fortement engagé dans l’organisation professionnelle, il entre en 1996 au comité de la SVR qui deviendra l’USPI-Vaud (Union suisse des professionnels de l’immobilier) avant d’en assurer la présidence de 2004 à 2009. Il assura aussi, de 2009 à 2014, la vice-présidence de l’USPI-Suisse. Soucieux du maintien d’une qualité de services élevée dans la branche, il présida aussi très activement, de 2009 à 2014, l’USPI-Formation, en charge de la formation professionnelle immobilière continue en Suisse romande.
Pérenniser l’engagement social de la famille
Sur un autre plan et dans la perspective de pérenniser la tradition sociale bien ancrée dans la famille, il préside la Fondation Crèche de Lausanne. Il représente ainsi la 4e génération de Galland aux responsabilités de cette fondation dont la fondatrice, Mme Sophie Mercier, avait ouvert en 1873, à Lausanne, la première crèche de Suisse romande. Il s’agissait pour elle de permettre aux enfants des ouvriers de la tannerie de son mari de ne plus traîner dans la rue. Le hasard fait que cette tannerie était précisément implantée au Rôtillon, là-même où la fondation a implanté sa 3e crèche, à côté de la Régie de surcroît… L’histoire présente ainsi d’intéressants rebondissements. En 2019, la fondation ouvrira une 4e garderie dans le quartier de Bérée sur les hauts de Lausanne.
Ainsi, sous la présidence qu’il a reprise en 1999, cette fondation a ouvert trois nouvelles crèches, développant ainsi de 61 à 265 l’offre de places disponibles faite aux Lausannois. Dans la même période, les emplois créés par la fondation ont évolué de 13 à 90.
2013 : arrivée au Rôtillon, en plein Centre-Ville
La Régie s’est développée pendant 60 ans dans des locaux qu’il a fallu régulièrement compléter, adapter et transformer au coup par coup, sans autre objectif que celui de répondre au mieux à des besoins immédiats. Au final, l’ensemble était devenu inutilement compliqué et n’offrait plus les conditions optimales pour assurer une organisation suffisamment rationnelle.
Ainsi, Patrice Galland a-t-il entrepris d’implanter l’entreprise dans de nouveaux locaux plus spacieux et spécialement conçus pour répondre aux besoins d’une gérance. Dans l’immeuble Minergie qu’il a construit au cœur du nouveau quartier du Rôtillon, à Lausanne, un nouvel espace permet désormais l’accueil des clients dans les meilleures conditions.
Ses collaborateurs disposent désormais d’un cadre moderne, fonctionnel et très plaisant. Les responsables de la location peuvent recevoir les candidats à une location dans des conditions optimales pour établir un premier contact avec eux. Les copropriétaires profitent d’une situation très centrale et conviviale pour la tenue des assemblées générales.