Actualités

paru le 2 octobre à 17:38
Logo 24 heures

Une régie alerte sur une nouvelle fraude au loyer

Au mois d’août dernier Galland & Cie a eu connaissance qu’un de ses locataires avait été victime d’une arnaque. Afin d’éviter que cela ne se reproduise, la régie a envoyé un courrier de mise en garde à tous ses locataires pour les informer que ce type de mails malveillants ne devaient surtout pas être pris en considération.

Il y avait pourtant matière à s’interroger car le logo ne correspondait pas, l’adresse était fausse et le numéro de téléphone avait un autre indicatif. Ces informations ne sautent peut-être pas aux yeux des personnes qui ne les voient pas régulièrement, de ce fait il vaut mieux être plus vigilant et en cas de doute demander confirmation à la régie. Malheureusement, le locataire devra payer deux fois le montant du loyer.

Frédéric Dovat, secrétaire général de l’Union suisse des professionnels de l’immobilier (USPI) Vaud, informe que les changements de coordonnées bancaires sont toujours communiqués par courrier postal et non par voie électronique. Depuis le temps que ce type de mails circule dans les boîtes mails, on pourrait penser que les gens ne prennent plus au sérieux ce genre de mails frauduleux, pourtant il reste encore des personnes crédules.

Cette sorte d’arnaque est encore récente, les plus courantes sont celles dites « à l’avance de frais » qui demandent de déposer à l’avance plusieurs mois de loyer sur un compte à l’étranger, alors que le contrat de bail n’est pas encore conclu. Elle fait souvent des victimes.

 

Lisez l’article en détail ici