Actualités

paru le 20 février à 14:40
sunrise-566457_1280

Le nombre de logements vacants augmente en Suisse

Au 1er juin, l’OFS a dénombré 56’518 logements vides, représentant 1,3% du parc de logements en Suisse, contre 1,19% un an auparavant.

Le taux de vacance de logements en Suisse a nettement progressé en 2016, atteignant un niveau qui n’avait plus été enregistré depuis le début des années 2000, a indiqué lundi l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Au 1er juin, l’OFS a dénombré 56’518 logements vides, représentant 1,3% du parc de logements en Suisse, contre 1,19% un an auparavant. La progression sur un an en nombres absolus représente 11% ou 5436 logements supplémentaires, selon un communiqué.

Découvrez la suite de l’article ICI
Source: bilan.ch
Crédit photo: Pixabay

 

Notre avis

vignette_patricegalland

A notre sens, on peut attribuer cette évolution du marché locatif, notamment aux éléments suivants :

1/ l’arrivée, ces dernières années, de nombreux logements neufs sur le marché. Cette réalité pèsera sur le niveau des loyers car les logements neufs ont des surfaces adaptées à la demande. Ils sont en outre à la pointe en matière énergétique. Les propriétaires voudront les  louer, quitte à réduire le rendement attendu;

2/ la baisse importante de l’arrivée de nouveaux résidents étrangers résultant de la baisse de l’attractivité de la Suisse  à l’étranger. Et cela concerne aussi bien , les résidents étrangers retraités, étudiants ou actifs;

3/ le resserrement de la conjoncture qui fait que les ménages sont plus attentifs à leurs dépenses, ce qui se traduit en particulier par le report de séparations conjugales ou la présence prolongée de jeunes chez leurs parents… ou les deux.