Actualités

paru le 25 mai à 8:50
Courtage_by_Yourself

Le courtage immobilier dans tous ses états

Ubérisation

Notre secteur économique n’échappe pas aux technologies digitales. Certains ont essayé la gérance en ligne mais l’impossibilité de gérer un immeuble locatif avec des seuls algorithmes, sans discussion, appréciation ni négociation a rapidement mis fin aux tentatives.

Certains sites proposent maintenant la digitalisation du courtage. Ils fournissent instantanément une appréciation. La fourchette d’erreur de l’ordre de 20% ne permet pas de se lancer seul à l’assaut du marché dans des conditions de sécurité suffisantes. Rapidement ces sites proposent donc une rencontre avec un de leurs courtiers ou une agence de la place. La digitalisation aura vécu le temps d’une estimation approximative… C’est que là encore, l’intervention humaine reste prépondérante.

Réinventer le courtage

Deux constats s’imposent : d’une part des propriétaires veulent assumer une partie plus ou moins importante des démarches de vente de leur bien. D’autre part, il faut intégrer la nécessité de développer une approche où l’humain garde sa place, celle qui permet la meilleure réussite. Internet n’est pas la solution.

Répondant à ces deux exigences, Galland & Cie propose désormais d’accompagner les vendeurs sur une ou plusieurs étapes, à choix, tout en les laissant conduire « leur » vente sans intermédiaire. Le courtage est désormais déstructuré : les prestations de courtage à la carte, forfaitaires et transparentes sont arrivées !

Les mesures préparatoires

Il s’agit d’abord de préparer le vendeur à entrer sur le marché : discussion préalable, visite du bien, prise de photos de qualité, estimation, rédaction et mise en page d’une notice de vente (avec le prix indiqué par le client) et remise en version PDF diffusable notamment par smartphone. Prise en charge de la gestion du Certificat Énergétique Cantonal du Bâtiment (CECB). Prix de cette prestation : Fr. 1’200.- + TVA.

Des contacts privilégiés sur le marché

Deuxième prestation à la carte : la régie propose d’adresser la notice elle-même directement à une sélection de ses propres contacts. Fr. 50.-/adresse + TVA.

La phase notariale

Un contrat de vente porte sur des montants importants. Il faut bien en comprendre les enjeux. Galland & Cie propose au vendeur une troisième prestation : commande de l’acte notarié, contrôle du projet, explications utiles, mise en garde sur d’éventuelles clauses demandées par une partie, accompagnement chez le notaire pour la signature avec contrôle final du projet, décompte acheteur/vendeur et déclaration fiscale sur les gains immobiliers. Prix de ce service : Fr. 3’300.- + TVA.

Au final, le vendeur reçoit les acheteurs et conduit les négociations mais en profitant, à des prix attractifs, de l’intervention de professionnels pour des questions imposant des connaissances spécifiques.

Enfin, en cas d’échec, Galland & Cie offre toujours un courtage classique, et déduit le montant payé concernant les mesures préparatoires.

Patrice Galland

 

Découvrez nos prestations à la carte en cliquant ici.