Actualités

paru le 3 avril à 14:58
Allens - DSC3261

Habitation de 5 logements à Allens : la maison résolument écologique

Forte d’une histoire de 129 ans, Galland & Cie ambitionne toujours de valoriser les objets immobiliers de ses clients dans une perspective durable. La construction d’une confortable maison de 5 logements à Allens, dans le canton de Vaud, respectant les normes écologiques en vigueur, témoigne de cette volonté de se maintenir en pionnier de l’immobilier. Réalisé par atelier niv-o, cette nouvelle construction introduit des installations écologiques fidèles au programme Minergie et selon les recommandations « eco-bau ». Cette dernière encourage l’utilisation de produits de construction pauvres en polluants et en émissions nocives, comme en témoigne l’habitat d’Allens.

L’objectif de cette habitation se concentre dans sa capacité d’auto-suffisance. Sous le label Minergie, tous les éléments sont ainsi constitués dans le but d’offrir une empreinte écologique moindre et un rendement maximum. Ainsi, toutes les surfaces bénéficient d’un lissage et d’une peinture à la chaux sur tous les supports, qu’il s’agisse de béton ou de plâtre. Quant au bois, une peinture écologique y est apposée. En termes de chauffage, le bâtiment est doté d’une pompe à chaleur (PAC) air-eau, utilisant la chaleur de la source d’énergie naturelle qu’est l’air extérieur. Ces systèmes récupèrent les calories présentes dans l’air pour réchauffer l’eau qui sera, ensuite, diffusée dans l’ensemble de l’installation. L’autre source d’énergie est le soleil. En effet, la toiture est recouverte de panneaux photovoltaïques, dont la production couvre les besoins en énergie du bâtiment et des appareils des habitants. Cet équilibre entre l’air et la chaleur se retrouve également à l’intérieur de l’habitation.

Les fenêtres de la maison sont fabriquées en bois-métal avec un triple verre isolant thermique garantissant une faible perte de chaleur. L’installation d’une entrée d’air hygroréglable sur les cadres permet de concilier une qualité d’air intérieur optimale et des économies d’énergie. Cette ventilation modulée diminue les déperditions thermiques et assure la qualité de l’air par un renouvèlement adapté. Elle permet ainsi de profiter au mieux de l’air de notre magnifique campagne.

Pour optimiser l’équilibre énergétique du bâtiment, un système eSMART, permettant de contrôler les énergies, est installé. Au bénéfice d’un écran tactile mural, le locataire reste maître de son appartement en gérant toutes les fonctions essentielles de la maison. Accessible via smartphone 24h/24, les habitants peuvent gérer leur consommation énergétique. Ce système assure un suivi minutieux de la consommation d’énergie, en temps réel. Eau chaude, chauffage, électricité… tout est réuni sur ce système avec un historique détaillé.

Au niveau des coûts, les rendements finaux surpassent les investissements initiaux dévolus aux installations écologiques. En effet, le locataire vit alors dans un immeuble autonome en énergie et soucieux de l’écologie et de la santé.

Patrice Galland