Actualités

paru le 9 août à 13:27
Photo1

Galland & Cie multiplie les projets de toitures solaires

Les propriétaires d’immeubles montrent de plus en plus d’intérêt pour des rénovations de bâtiments de manière écologique. Si les constructeurs sont régis par des obligations d’intégrer un système d’énergies renouvelables à hauteur de 20 à 30% lors de nouvelles constructions, ce n’est pas le cas lors de rénovations, qui elles, s’appuient sur l’unique volonté du propriétaire. Galland & Cie, qui possède son propre département de rénovations, intègre ces nouvelles données depuis plusieurs années et veille à ce que les projets qu’elle propose s’inscrivent dans une perspective durable.

Toitures solaires : situation en Suisse romande

Dans le paysage vaudois, voire romand, deux systèmes de toiture solaire se retrouvent en majorité : les panneaux solaires standards, posés à même les tuiles existantes et le concept de tuiles solaires ou de panneaux intégrés à la toiture sans aucune tuile en terre-cuite en-dessous. Les spécialistes des rénovations de Galland & Cie mettent un point d’honneur à proposer le second système, beaucoup plus qualitatif et efficace. Avec des panneaux solaires intégrés ou des tuiles solaires carrées disposées en se chevauchant telles des écailles de poisson, la solution permet à l’eau de s’écouler facilement et protège des intempéries. Elle assure parfaitement toutes ses fonctions, à savoir étanchéité, résistance et longévité, en plus d’être élégante.

En Suisse, l’ensoleillement insuffisant ne permet pas aux bâtiments d’être totalement autonomes en matière d’énergie solaire. Une toiture photovoltaïque permet de couvrir une partie des besoins, le solde provenant alors des distributeurs d’énergie. Cependant, la tendance pour les toitures solaires s’accentue car les propriétaires cherchent à rendre leur système de fourniture d’énergie de plus en plus indépendant, s’inscrivant dans des notions de durabilité et en vue des changements prévus par la stratégie énergétique 2050.

L’énergie solaire au cœur des projets en cours

Après le projet de la maison de 5 logements situés à Allens d’autres rénovations ont suivi dans le canton. À Renens, au Chemin de Perrelet 12, le bâtiment ne possédait pas de sous-couverture ni de protection des combles. Cette rénovation a permis de positionner le système de tuiles solaires innovant « Sunstyle » sur les 4 pans du toit. Galland & Cie est l’unique régie ayant réalisé un tel concept global de toiture avec cette technologie en Suisse romande. À La Tour-de-Peilz, une toiture plate est en train d’être rénovée avec la mise en place d’un concept global également mais, celui-ci, de panneaux photovoltaïques. 20180327_104333A l’origine de cette initiative, un projet de la régie accepté par un propriétaire sensible aux aspects écologiques. En parallèle, plusieurs projets de toitures plates sont à l’étude.

Stockage de l’électricité : les perspectives d’avenir

Aujourd’hui, le point faible du système réside dans le fait qu’il n’est pas encore possible de stocker l’électricité. Ce qui n’est pas consommé est donc rejeté dans le réseau. Dans plusieurs années, lorsque les batteries de stockage seront optimisées, il sera possible de stocker l’énergie durant les beaux jours. En matière de tuiles et de panneaux solaires, les progrès ne sont certainement pas terminés.

Si la durée de vie du système de panneaux photovoltaïques peut aller jusqu’à 30 ou 35 ans et que les atouts en matière d’écologie sont indéniables, le choix du propriétaire s’appuie principalement sur sa propre sensibilité écologique. En effet, mettre en place un tel concept avant-gardiste devient rentable après 20 à 25 ans. Grâce à son équipe de spécialistes de la construction dédiée exclusivement à ses clients, Galland & Cie se positionne comme un acteur pointu de l’immobilier dans sa région.

Patrice Galland & Rossano Mantovani