Monsieur Galland était invité à la RTS pour débattre sur le thème « Comment contrôler le marché du logement sur l’arc lémanique?« . Discussion autour des loyers et de la difficulté de se loger en Suisse, notamment sur l’arc Lémanique. Pénurie d’appartement et loyers élevés.

La ville de Lausanne veut contrôler le marché du logement meublé. En cause des appartements aménagés puis ensuite loué pour une courte durée et souvent à prix d’or, à des expatriés. Est-ce que cette mesure sera utile? Comment fixer au juste le prix d’un loyer?

 

L’arc lémanique est connu pour sa pénurie d’appartements et ses loyers élevés. A Lausanne, la municipalité veut contrôler le marché du logement meublé pour enrayer les appartements aménagés puis loués pour de courtes durées avec des loyers qui prennent l’ascenseur selon la ville. Le but du municipal Grégoire Junod est de remettre une majorité de meublés en location standard. Alors cette mesure sera-t-elle utile? Comment fixer le prix du loyer? Le débat entre Anne Baehler Bech, secrétaire générale de l’Asloca-Vaud, l’association des locataires et Patrice Galland, président de Galland à Lausanne et vice-président de l’Union suisse des professionnels de l’immobilier.